Relaxation

Je vous propose dans cette première séance de découvrir quelques techniques de base en relaxation, elles sont dérivées de différentes pratiques (Relaxation Progressive (E. Jacobson), Training Autogène (J.H.Shultz), Sophrologie (A.Caycedo), Eutonie (G. Alexander).

Elles sont très simples mais constituent en elles même, déjà, la base d’une séance de très bonne qualité.

Elles peuvent constituer une préparation pour d’autres pratiques, ou y être intégrées en partie et vous pourrez y revenir plus tard après avoir abordé d’autre techniques, pour en apprécier toutes les richesses…

Ces exercices sont basés sur la relaxation neuro-musculaire, faisant intervenir une corrélation mutuelle entre l’état de détente du corps et de celui du système nerveux ou de l’esprit.


La Séance gratuite de relaxation sur youtube

EXERCICES

Exercice de Relaxation 1
Tout d’abord installez confortablement, couché de préférence, ou assis sur un fauteuil relax.

-Prendre un instant pour ressentir votre position, vos sensations, votre respiration, sans forcément vouloir y changer quelque chose. C’est un temps de mise a disposition.

Ensuite commencez a prendre conscience de la détente qui s’installe en vous. Vous pouvez aussi peut être noter des zones de tension, accueillez les sans forcément vous focaliser dessus.

Maintenant vous pouvez porter votre attention sur l’arrière de votre crâne, que ressentez vous?
Puis l’articulation avec la colonne cervicale, les vertèbres une a une, quels endroits ressentez vous en contact avec le sol ou ce sur quoi vous êtes reposé et en quels endroits pouvez vous sentir un creux?
Descendez, en haut du dos, à l’arrière d’une épaule, l’omoplate, en contact ou en partie décollée?
Descendez le long du bras, du coude , de l’avant bras, encore prenez conscience de ce qui repose sur le sol ou des ce qui n’est pas en contact.
Venez ressentir la position de votre main, depuis le poignet jusqu’au bout de chacun de vos doigts.
Enfin faites remontez votre attention, en ressentant, une vague, une onde ou un souffle, le long de votre main, poignet, avant-bras, bras, épaule, omoplate, haut du dos…
Puis venez ressentir l’autre coté de la même manière portez votre attention en descendant le long de l’autre bras jusqu’à votre main, puis laissez votre attention remonter.
Maintenant ressentez le long de votre colonne vertébrale, laissez votre attention passer d’une vertèbre a l’autre, d’une cote a l’autre, le long de votre thorax en voyant comment votre respiration modifie les perceptions que vous en avez.
Ressentez le contact de ce sur quoi vous reposez, la pression que vous exercez et ce qui vous est rendu, ressentez les bosses, ressentez les creux, jusqu’au bas de la colonne, au ventre, au sacrum, au bassin,… détendez au passage…
Passez dans une hanche, relâchez,
descendez le long de votre cuisse, ressentez le creux de votre genou, votre mollet, la cheville, et de la plante de votre pied au bout de vos orteils.
Laissez votre attention remonter en ayant la sensation de suivre une vague une onde ou un souffle, pied, cheville, mollet, genou, cuisse, hanche, bassin, sacrum,
Puis passez de l’autre coté, hanche, cuisse, genou, mollet cheville et de la plante de votre pied au bout de vos orteils. Laissez votre attention remonter en ayant la sensation de suivre une vague une onde ou un souffle, pied, cheville, mollet, genou, cuisse, hanche, bassin, sacrum.
Continuez de remonter le long de votre colonne, votre ventre, votre thorax en suivant votre respiration, puis le long de votre cou jusqu’au au sommet de votre crâne…
Puis laissez votre visage se relâcher, en laissant cette vague,onde,souffle, couler du haut de votre crâne sur votre visage, vos oreilles…
Prenez un instant pour ressentir l’état dans lequel vous vous trouvez, voyez en quoi il peut être diffèrent de celui dans lequel vous étiez au commencement, voyez ce que cela peut vous apporter, comme bien-être, comme détente, comme confort, comme relation avec vous même, vos sensations…
Continuons en ressentant l’arrière de votre crâne et venez contacter doucement sur ce sur quoi il repose, puis venez au niveau de votre cou et rapprochez le de la même manière,sans forcer quoi que ce soit, puis le haut du dos, contactez-relachez, votre omoplate, votre épaule, descendez le long du bras jusqu’au coude, contactez-relâchez, votre poignet, votre main, vos doigts,
Laissez votre attention remonter dans un vague, onde, souffle…
Passez de l’autre coté, contactez-relâchez de l’épaule jusqu’au doigts puis remontez,
descendez le long de votre dos votre thorax, votre ventre, contactez-relâchez, jusqu’au sacrum, au bassin contactez-relâchez…
votre hanche, cuisse, genou, mollet,cheville, pied, orteils, contactez-relâchez, puis laissez remonter
de l’autre coté contactez-relâchez, et laissez remonter,
le long de la colonne laissez remonter ressentez cette vague, cette onde, ce souffle se dissiper…
le long de votre cou et jusqu’en haut de votre tête puis laissez couler sur votre visage…

goutez maintenant a l’état dans lequel vous vous trouvez ressentez vos sensations, laissez cela se répandre dans votre corps, dans votre esprit, goutez aux bienfaits que cela peut vous apporter, profitez… et remerciez vous pour ce que vous venez de faire pour vous…merci

prenez votre temps pour revenir ici pleinement, reposer réparé, régénéré prêt- a continuer de la meilleure manière qui soit

laissez vous revenir en contact avec vous même bougez, étirez vous, baillez si vous en avez envie…bienvenue

remarque: vous pouvez continuer à faire d’autres passages en laissant venir à chaque endroit, par exemple une sensation de chaleur, ou de légèreté, ou tout ce que vous voulez en fonction de vos envies du moment.

Exercice de Relaxation 2
Prenez un instant pour vous reposer
Prenez conscience de votre position et portez votre attention sur l’arrière de votre crâne en contact avec ce sur quoi vous reposez.
Effectuer le circuit de RELAXATION 1 en portant votre attention à la descente puis en laissant une onde remonter.
Contacter en inspiration / Relaxer en expiration sur le crâne, les mains et les talons puis tout ensemble.
Prendre conscience de la respiration, ressentir l’air qui entre et qui sort, visualiser son trajet, avoir juste l’idée de souffler plus que d’inspirer.
Prendre conscience de l’endroit du coeur, ressentir sa présence, venir lui apporter, gratitude, confort, bien être, respect, remerciements, amour….
Venir contacter puis relaxer la zone du coeur sans rien forcer
Effectuer le circuit tout doucement et s’arrêter pour contacter/relaxer les zones qui vous paraissent en avoir besoin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s